Structurée par des massifs montagneux encadrant des plaines de la Vallée du Rhône, située dans le quart sud-est de la France ; Le Picodon, le Saint Marcellin, le Beaufot, le Saint Félicien, et bien d’autres encore font la renommée de la gastronomie auvergnate.
Ces fromages sont fabriqués sur un terroir particulier et bénéficient des savoir-faire ancestraux, perpétués depuis des siècles.
Le Saint-Marcellin, petit fromage à croute naturelle fait au lait cru ou pasteurisé de vache. Il porte le nom de la ville dont il est originaire, située dans le Vercors, en Isère, au cœur des plantations de noyers. Les premières traces de Saint Marcellin remontent au 15eme siècle. Il était alors fabriqué uniquement avec du lait de chèvre.
Louis XI l’aurait découvert suite à un accident de chasse près du Vercors où il fut soigné par des bûcherons qui lui offrirent ce fromage local. Plus tard il introduisit le Saint Marcellin sur la table royale.
A partir du 18eme siècle, l’élevage des chèvres diminua progressivement au profit des vaches, et le Saint Marcellin devint mixte puis uniquement au lait de vache
© EUROPAFROM 2025
Mentions légales – CGV
Site créé par GMX DEV
Europafrom se modernise et vous propose désormais de passer vos commandes directement en ligne !